Le 12 mai 2018, au collège Victor Hugo Léo un garçon de 14 ans entra en 4ème. Quelques semaines plus tard une élève qui s’appelait Léa Polca arriva également dans cette classe. A la recréation Léo s’assied à coté de Léa et ils discutèrent : « – Comment t’appelles-tu ?

– Je m’appelle Léa Polca. Pourquoi es-tu seul ?

– Personne ne veut de moi car hier j’ai bousculé quelqu’un lors d’un jeu donc ils disent que je suis très brute pour un nouveau, dit-il un peu ému.

– Vraiment, mais tu devrais leur montrer le contraire je pense.

– Oui c’est vrai mais bon tant pis ce n’est pas grave. Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie ? Moi, j’aime la danse et la musique.

– Moi j’aime bien le foot, les jeux vidéo et la nature. »

Deux semaines plus tard, lors d’une conversation, Léo confit à son ami : « Tu sais Léa, mon plus grand rêve est de devenir militaire. Depuis que je suis petit on n’arrête pas de me dire que je suis une brute du coup je veux faire de ce défaut une qualité. Tu me comprends ?

– Oh moi aussi je rêve de devenir une militaire ! s’exclama Léa avec tant d’enthousiasme.

– Non mais tu ne peux pas devenir militaire, regarde tu es petite et mince. Pour être militaire il faut être courageux, fort et intelligent. Ce n’est pas le cas des filles ! dit-il en se moquant.

– Tes paroles sont bêtes. Tu racontes n’importe quoi, ce ne sont que des bêtises ! répond Léa très furieuse. A partir de maintenant je ne veux plus que tu m’adresses la parole. Je ne veux pas être amie avec des personnes qui ne réfléchissent pas. »

Ainsi, ils n’étaient plus amis, pas un regard, rien. Léa n’avait qu’une idée en tête : devenir militaire.

Après quatre ans d’études acharnées, les deux anciens amis obtinrent leur bac. Léa trouva un petit travail en tant que caissière dans un supermarché. Léo devint restaurateur. Ils fondèrent une famille et avaient tous les deux une vie paisible. Le département organisait un concours qui permettait aux participants de devenir militaire. Léo et Léa se sont inscrits sans réfléchir. Plusieurs épreuves étaient mises en place : la première épreuve consistait à rester 45 minutes dans l’eau glacée. Les deux jeunes réussirent sans souci cette étape, ils attrapèrent juste un rhume.

La deuxième épreuve était de viser une cible bien précise ; les doigts dans le nez, la cible était atteinte par Léa et Léo. Ces derniers devaient s’affronter à la dernière étape. Ils devaient faire un parcours d’obstacles en moins d’une minute et trente secondes. Tout au long de l’épreuve, les deux adversaires étaient au coude à coude. Léo avait une légère avance sur Léa, mais cette dernière se surpassaient car elle avait reconnu l’identité de son concurrent. Quant à Léo, il ne l’avait pas du tout reconnu. L’arbitre annonce : « Il reste 10 secondes avant la fin, 10, 9, 8,7,6,5,4,3,2,1 et c’est fini !

La gagnante est Léaaaaaaa !! s’écrit-il »

Léa toute émue monte sur le podium et prend la parole :

« – Je suis très contente d’avoir gagnée aujourd’hui et d’avoir prouvée à mon adversaire que même une fille pouvait être militaire et pouvait être plus forte qu’un garçon. Ce métier n’est pas attribué qu’à un seul des deux sexes. Fille ou garçon on a tous les mêmes droits ! »

Léo fut étonné par ses paroles et se souvint subitement de Léa.

La foule cria et applaudit : « Oui tu as raison ! Égalité fille /garçon ! »

Léa quitta le podium et rentra chez elle toute fière. Sur le chemin du retour, Léo rattrapa rapidement Léa pour lui parler.

« – Léa, je t’ai reconnu à travers ton discours et je veux m’excuser pour tout ce que j’ai pu te dire auparavant. J’ai vraiment été bête d’avoir pensé cela tout ce temps et aujourd’hui tu m’as prouvé le contraire et je t’en remercie.

– Je te pardonne, avec le temps j’espérais que tu avais changé d’opinion. Mais tu n’es pas triste d’avoir perdu ?

-Non au contraire car grâce à toi j’ai appris quelque chose aujourd’hui. Je le repasserai l’année prochaine. Tu voudrais bien que l’on redevienne ami ?

-Oui avec plaisir », dit-elle en lui serrant la main. Ils continuèrent leur route ensemble et se racontèrent leur vie d’adulte.

Un an plus tard, Léo avait repassé le test et sans problème il le réussit. Léa et Léo s’étaient retrouvés dans la même brigade et ils étaient devenus amis et complices plus que jamais.