Présentation de l’association

L’association « Pepita » est une jeune association qui intervient auprès des publics sensibles en leur apportant la « culture ».

Notre principe est le « Tout bouge » : l’être humain, la vie, l’environnement, la réalité qui nous entoure. Nous sommes tous en mouvement et en train d’aller quelque part. Savoir s’arrêter sur ce chemin et se cultiver est une richesse merveilleuse.

Nos actions : Planter des graines dans ces terres et les voir grandir. Nos actions se tiennent et se développent souvent dans les rues des quartiers prioritaires et toujours en collaboration avec des partenaires associatifs.

Nos créations : des évènements culturels variés et innovants à la portée de tous et aussi des migrants, des réfugiés et de toutes les personnes contraintes de se déplacer du fait des conditions socioéconomiques qui sont les nôtres.

Notre histoire

Notre histoire a commencé avec un projet appelé Sofa Street né en 2012 dans un quartier « prioritaire » de Paris. Ce projet a été monté par et avec des artistes étrangers. Sofa Street, c’est une vague amicale qui tend la main aux habitants mais aussi aux personnes qui se sentent oubliées et perdues dans la multitude qui les environne.
Tout cela s’est traduit par l’installation et le détournement d’usage des canapés dans les rues. Une sorte de revalorisation…
Ces canapés sont devenus des outils de travail : un moyen d’aller à la rencontre des gens pour entendre leurs histoires.

À partir de là, notre travail essentiel a consisté à transformer ces échanges dans un processus collaboratif de création artistique. 

Notre objectif était de tisser de petites tapisseries individuelles dans un vêtement coloré plus vaste qui serait montré lors de la restitution de l’action.

Une fois recueillie la parole des habitants, leur parcours et leur histoire, nous allons théâtraliser la matière récoltée et nous allons créer une exposition de photographies, un film, une pièce de théâtre…

En fait, cette main amicale et tendue vers ces gens souvent invisibles, est bien une sorte de thérapie par l’amour dans le respect  de la personne et de leur parcours.

Notre ambition :
Amener les habitants à une réflexion approfondie sur leur place dans la société, sur leur vie. Les amener à échanger avec d’autres personnes, à s’entraider, à se mieux comprendre.

Notre certitude :
L’Art, sous toutes ses formes, peut provoquer un changement individuel et social.
C’est bien le but de notre association.

Pepita en bref 

1

L'ART PEUT INSPIRER LE CHANGEMENT SOCIAL

Nous croyons que l'ART peut nous surprendre, bouger, provoquer et donner vie. Cela nous aide à nous remettre en question et à imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble.
L'art peut fournir un espace de rencontre, d'échange et d'apprentissage.
2

LA COLLABORATION EST DANS NOTRE ADN

Tout ce que nous faisons est réalisé en collaboration avec des partenaires des domaines sociaux, des arts et de la culture, du travail communautaire, du militantisme et de l'éducation.
En tant qu’équipe relativement petite, nous sommes attachés au pouvoir transformateur du travail collaboratif - en France comme à l’étranger.
Nous travaillons avec des artistes de différents horizons: des danseurs, des comédiens, des auteurs, des artistes plasticiens, des réalisateurs et des écrivains, etc.
3

TOUS NOS PROJETS SONT MODULABLES

Les restitutions de nos actions ont été très différentes: exposition de photos (prises et retravaillés par les habitants), spectacles de théâtre (habitants et professionnels), vidéos, broderie, etc.

 Article

Article Sofa Street à Tremblay en France : Tremblay-en-france

Liens vidéos

Notre début avec Sofa Street

Sofa Street in Tremblay en France

Le Bois est à Nous – Sofa Street

Portraits d’habitants

Jean Michel Labylle

Madame Minzelé

Renay Stacks