Dans une petite ville habitait un garçon de onze ans nommé Mattéo. Il venait tout juste d’emménager avec sa mère et sa petite sœur. Nouvelle maison signifie nouvelles écoles. Mattéo rentre au collège. Comme plusieurs enfants du monde il eut du mal à s’adapter. Il adorait danser dans son ancienne vie, il prenait des cours de danse avec une professeure appelée Camille.

Au collège il y avait plusieurs options : Le chant, l’allemand, le sport ou la danse. Il n’hésita pas une seconde, il choisit la danse. La première journée de cours a été très compliquée pour le jeune homme : il s’est perdu, il s’est trompé de classe au moins 10 fois et il n’a pas su trouver le réfectoire. Le Mardi suivant, Mattéo a eu cours de danse et là un groupe de cinq filles nommé Sarah, Louise, Manon, Lina et la cheffe Olivia lui lancèrent des regards menaçants.

Le professeur demanda à chaque élève de se présenter.

C’est au tour de Mattéo :

« – Je m’appelle Ma, Ma, Ma, Mattéo et je … » bégaya –t-il.

Le groupe de filles se mit à rire.

« – Ha, ha, ha il ne sait même pas s’exprimer ! »

Tout le monde rigola et se moqua de Mattéo. Il explosa en sanglots ; le professeur dit :

« – Arrêtez ! Ça suffit maintenant ! »

Mattéo courût se réfugier aux toilettes et s’enferma.

Quand le professeur alla le chercher, Mattéo expliqua qu’il savait que le problème était sa participation à la danse et sa présence masculine. Il revint en cours grâce au professeur. Les filles l’ignorèrent. A la cantine, elles se moquèrent de lui. Les moqueries prirent des proportions démesurées et tout cela est vite devenu du harcèlement et du cyber harcèlement.

Le cyber harcèlement commença seulement la deuxième semaine de la rentrée.

Mattéo posta des vidéos de lui en train de danser.

Lorsque les filles virent les vidéos, elles commencèrent tout de suite à raconter des mensonges, à publier des insultes et des commentaires très violents. Pour elles, un garçon ne doit absolument pas danser. Quand Mattéo arriva à l’école, tout le monde le regard de travers et ils se chuchotèrent à l’oreille.

Mattéo mit une cassette dans son sac. Il n’avait qu’une idée : piéger les filles, les enregistrer puis les dénoncer auprès du principal. A chaque fois, en passant à côté de lui, elles se moquèrent et l’insultèrent. Pour elles, il n’avait strictement pas le droit de danser.

Un jour, le professeur de danse tomba sur une des vidéos ainsi que sur les commentaires. Sans hésiter, il les montra au principal du collège. Ce dernier convoqua immédiatement les parents et les élèves concernés.

Un débat s’engagea.

Un parent demanda : « Pourquoi sommes-nous là ? »

Le principal expliqua la situation aux parents et Olivia, l’une des filles l’interrompra : « Non mais ce n’est pas de notre faute, il a de longs cheveux et en plus de cela, il fait de la danse et poste des vidéos. N’importe quoi ! Depuis quand les garçons font ça ?»

-Elle a raison, pourquoi fait-il de la danse ? Il existe plein d’autres sports pour garçons comme le foot, le basket, la boxe …, s’exclama Lina.

-Mais j’aime la danse, c’est ma passion et puis nous avons tous le droit de faire ce que l’on veut. Nous sommes libres et égaux, fille ou garçon. Un garçon peut danser, et une fille peut faire du football par exemple ! » Réagit Mattéo.

La mère de ce dernier ajouta timidement : « je pense qu’il a raison. Je ne comprends pas pourquoi vous devriez vous acharner sur lui en le harcelant, en le stigmatisant et tout cela parce qu’il fait de la danse ! »

Alors une idée vint au principal.

« – Mercredi après – midi, les filles viendront faire une rédaction sur l’égalité fille / garçon et c’est Mattéo qui les corrigera ! »

Les élèves sont tous étonnés. Quant aux parents, ils étaient d’accord et dirent tous en cœur :

« – C’est une bonne idée ! »

Évidemment les filles n’étaient pas d’accord, mais elles étaient obligées. Le mercredi comme convenu, les filles se rendirent au collège dans la salle de retenue. Elles commencèrent leur rédaction.

La rédaction d’Olivia était : « Pour moi, l’égalité fille / garçon n’existe pas ! Les filles ont leurs activités et doivent faire des études pour ensuite rester à la maison pour faire : le ménage, la cuisine…

Les garçons eux doivent travailler pour ramener de l’argent au foyer… » Olivia donna la feuille au principal, qui lui la donna à Mattéo. Il était stupéfait :

« – C’est catastrophique ! Vous n’avez rien dans la cervelle ou quoi ? Je veux que vous fassiez une recherche sur l’égalité fille / garçon et que vous réfléchissez davantage ! »

– Jamais on la fera ta recherche ! » dit Olivia.

– Je pense que ça vaut le coup d’approfondir sa réflexion ! Surtout quand on est têtu comme vous. » Reprit Mattéo.

Elles continuèrent à lui parler mais il ne leur accorda aucune importance et rentra chez lui. Le lendemain matin, Mattéo se rendit au collège. Les filles avaient leur rédaction :

« – Apparemment l’égalité fille /garçon existe. Les filles et les garçons ont les mêmes droits. Ils sont égaux.

– Il reste encore une étape ! La morale ! » dit Mattéo

Donc pendant deux heures le principal avait fait la morale aux filles pour qu’elles comprennent bien leurs erreurs. Par la suite, ils partirent tous manger et pour une fois, elles n’ont pas eu de regard méchant envers lui, elles avaient plutôt un air honteux.

Avant le début du cours de danse, les filles s’approchèrent de Mattéo qui lui, était effrayé.

« Pardon, nous nous excusons de t’avoir critiqué, d’avoir inventé des rumeurs et de nous être moquées de toi. Nous avons appris de nos erreurs et puis nous nous sommes mises à ta place. Ce que l’on t’a fait est horrible et nous nous en excusons vraiment ! J’espère que tu nous pardonneras un jour…

– Je vous pardonne, car vous avez l’air d’être sincères et c’est le plus important !»

Mattéo et les filles devinrent meilleurs amis et oublièrent cette histoire. L’année se termina bien et ils passèrent en cinquième. Mattéo devint un exemple pour son collège et le groupe de filles devinrent les responsables du harcèlement.